Le Poppers au volant
En prenant du Poppers au volant, quel est le risque? Si j’ai consommé du poppers durant une soirée, je peux reprendre le volant? Peut on conduire en prenant du poppers? On s’en pose des questions, et mieux vaut prévenir que guérir!
Vous le savez certainement, les produits stupéfiants sont un danger pour la conduite car leurs effets impactent directement le comportement du conducteur et ses réflexes. Il peut s’agir de produits tels que le cannabis, la cocaïne, le crack, l’ecstasy, le LSD, l’héroïne, les amphétamines, le encore les champignons hallucinogènes, l’alcool, mais qu’en est t il du poppers?
Tous ont un effet quasi immédiat sur l’organisme qui met un certain temps à les éliminer. Les effets du poppers au volant ont l’avantage de « vite s’évaporer ». Mais monsieur le gendarme sera-t-il du même avis? Pas si sur!
Quels sont les effets du poppers au volant?
- Le temps de réaction s’allonge ainsi que le temps de freinage
- La capacité de contrôle d’une trajectoire diminue et la réponse en cas d’urgence se détériore.
Il n’y a pas de dépistage au poppers à proprement parlé. Cependant si un gendarme vous voit prendre du poppers au volant de votre bolide, il pourra vous sanctionner et cela peut vous couter très cher!
Le poppers au volant, ça coute très cher!
LES SANCTIONS
Dans le pire des cas de dépistage de drogue positif lors d’un contrôle routier, vous risquez :
- une peine d’emprisonnement de 2 ans
- une amende de 4500€
- un retrait de 6 points sur le permis de conduire (suspension du permis probatoire)
Des peines complémentaires peuvent être ajoutées, telles que :
- l’annulation ou la suspension du permis
- l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et/ou aux dangers liés à l’usage de produits stupéfiants
En conclusion
Si vous prenez du poppers durant une soirée, mieux vaut laisser le volant a quelqu’un qui n’en a pas consommé. Sinon rien ne vaut une bonne nuit de sommeil avant de reprendre votre voiture et ainsi faire la route en pleine forme!